Dans le sixième mois (Eloul) nous avons le chiffre 6 qui est le chiffre de l’homme. C’est le sixième jour que Dieu créa l’homme: Genèse 1:26-27 ” Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. ” Genèse 1:31 ” Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.”
C’est la saison de demander a Dieu ne nous recréer à son image tel qu’il avait voulu avant que l’homme ne soit déchu par le péché. Car Jésus-Christ dit dans Jean 3:3 “En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ” et Jean 3: 7-8 “Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.” C’est la saison de renaître en Dieu, à Sion, du trône de sa grâce de la main du Dieu créateur. Car
Sion est la montagne de Dieu qui est au-dessus de toutes les autres Montagnes.
Esaïe 2: 1-3 ” Il arrivera, dans la suite des temps, Que la montagne de la maison de l’Eternel Sera fondée sur le sommet des montagnes, Qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, Et que toutes les nations y afflueront. 3 Des peuples s’y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Eternel.”
Tous ceux qui sont nés de Sion sont caractérisés par la parole de Dieu.
Prières pour cette saison:
– Seigneur repositionne moi en me délogeant des autres montagnes pour me ramener à la montagne de Sion.
– Seigneur fais moi renaître, voir et vivre cette image de toi, retrouver ton ADN.
Celui qui domine intérieurement dominera extérieurement.
Exode 32: 9-10 “ L’Eternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide. 10 Maintenant laisse-moi; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation.”
Lorsque Dieu veut nous faire renaître laissons nous guider par lui de peur de ne pas entrer dans l’héritage qu’il nous prépare.
Tel a été le cas de Moïse dans ce passage. Nous devons identifier ce qui nous empêche de laisser Dieu nous faire renaître.
En ce mois Dieu reconstruira certains et détruira ceux qui ne veulent pas changer.
N’ayons pas la bonté sans sagesse qu’a eu Moïse envers le people qui l’a empêché d’entrer à Canaan.
C’est la saison de renaître de l’intérieur de Dieu. Renaitre à Sion, du trône de sa grâce, de la main du Dieu Créateur.
Prière : Seigneur fait moi renaître à cette image authentique que tu as créé pour moi .Fait moi voir cette véritable image que tu as préparé pour moi. Fait moi retrouver ton l’ADN original.
Fais-moi sortir des autres montagnes, que je renaisse à Sion.
Esaïe 2 :1-3
Toutes personnes qui ne naîtront pas à Sion seront stoppés pas d’autres montagnes.
Prions pour que nos bien-aimés renaissent.
Toute étiquette que l’ennemi a mis sur nous doit tomber au nom de Jésus-Christ. Aussi longtemps que tu ne domines pas sur la chair, que tu ne remportes pas la victoire sur la chair; tu ne pourras pas dominer sur l’extérieur.
Tous ceux qui sont nés de Sion, sont caractérisés par la parole de Dieu.
Accepte que Dieu te renouvelle. Accepte de te renaître. Seigneur fais sortir ton intérieur de moi.
Exode1:15-22 C’est la saison où Dieu fait renaître des nouveaux genres de sages femmes, des intercesseurs, des sentinelles. Ils seront caractérisées par la crainte de Dieu.Ils ne sont plus superficiels, ils seront plus profonds avec Dieu.
Prière : Que Dieu nous accorde la grâce, que nous soyons de ce nombre.
C’est en ce 6ème mois que Dieu va faire des choses en nous, dans la profondeur .Dieu va susciter cette nouvelle race pour enfanter une nouvelle génération. En cette saison, Dieu cherche les Gens qui vont apporter, accoucher le changement.
C’est par le prophète que Dieu fait naître le royaume de Dieu. Le royaume vient avant l’église.
Les plates-formes pour la prière en cette saison doivent devenir les lieux de la maternité. C’est une nouvelle dimension de la prière que nous rentrons. Accoucher de nouveaux lieux où le règne de Dieu va descendre. Que les nations qui ne sont pas maudites doivent naître. Les malédictions Ou fondements qui veulent empêcher ou influencer leurs victoires doivent être anéanties par la prière. Nous devons prier pour cette génération afin qu’elle soit victorieux et ne pas traverser ce que nous avons traversés. Prions pour que les fondements apostoliques et prophétique renaissent dans le monde entier. Les divisions tombent, qu’il y’ai un esprit de complémentarité.
La terre et les cieux doivent écouter, obéir et se soumettre à Dieu dans le monde entier. On n’est pas là pour proclamer mais pour accoucher. Seigneur fait de moi un accoucheur. C’est une chose de proclamer et une autre chose d’accoucher.
Prier avec le Psaume148, Romain 8:19-23
La création attend les fils de Dieu.
Prière : Seigneur consume moi par la prière. Fais- moi retrouver les temps jadis. Ses temps où j’étais consumé par le zèlé de ta maison. Seigneur restaure cet esprit de réveil, de changement. Rend nous léger comme une biche afin de sauter sur les montagnes, pour accoucher une nouvelle génération. Afin que ton nom soit glorifier dans ma nation, ma famille et dans ma propre vie au nom de Jésus.
Ceux qui règnent sont ceux qui dominent.
Genèse 1:26,28 cela commence avec ceux qui règne sur la terre. C’est ce que Dieu fait renaître qui dominent. C’est le temps où la création doit entendre la voix de Dieu. C’est la saison pour briser les voix ancestrales et pour la libération des fontaines pour l’écoulement des fleuves de la vie et des rivières de guérison.
C’est la saison ou Dieu va parcourir la terre pour changer les choses par force, et il compte sur nous.
Modèle de prière Lamentation 2:10 ” Les anciens de la fille de Sion sont assis à terre, ils sont muets; Ils ont couvert leur tête de poussière, Ils se sont revêtus de sacs; Les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre. “
Exode 32:9-10.
Prière : Que Dieu en voit son feu pour que ce qui nous empêche de renaître soit enflammer. Moïse avait refusé que Dieu traite ce qu’il devait l’empêcher d’entrer dans la terre promise. Dieu voulait séparer Moïse de ce peuple.
Quel est la chose qui est un obstacle, pour nous empêcher d’entrer dans notre héritage?
Proclamation : Seigneur je te laisse, prend le véritable contrôle. sépare-moi de ce que tu as vu, qui peut m’empêcher d’entrer dans ma destinée. Ce qui peut empêcher Le corps de Christ d’entrer dans son héritage, sa destinée.
Seigneur je t’implorer prend le contrôle.
Prière :Que Dieu détruise de ton environnement, tout ce qui t’empêche de rentrer dans ta destinée.
Seigneur j’accepte que tu enflamme tous ceux qui ne veulent pas que je rentre dans ma destinée.
Prière :V10 Seigneur que ta colère s’enflamme sur eux, je te laisse. Tous ceux qui sont en moi, toutes choses qui veulent m’empêcher d’entrer dans mon héritage. Sans pitié que ta colère s’enflamme.
En ce sixième mois Dieu traite avec l’Homme.
Pendant que Dieu fait renaître certains hommes, il détruits également certains. Il traitait avec Moïse, mais Moïse n’a pas voulu.
Identifie ses personnes dans ta vie que tu dois te séparer.
Prière: Seigneur aide moi à me séparer d’eux ; des mauvais conseillers, faux prophètes, faux docteurs, faux apôtres, faux amis, moqueurs ,méchants qui peuvent m’empêcher de rentrer dans ma destinée.
Moïse à un moment de sa vie s’est laissé conduire pas une bonté sans sagesse. Que Dieu nous donne toujours une bonté avec sagesse et avec prudence.
Comment invoquez le mystère d’ange en ce sixième mois?
Apocalypse 16:1; 8-9
1″ Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges: Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. “
8-9 “Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; 9et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.”
Ce quatrième ange est spécialisé pour verser la coupe de la colère de Dieu sur le soleil pour brûler les Hommes. Car c’est lui qui détient cette coupe au ciel.
Le quatrième ange est celui qui est aussi chargé de verser la coupe de la colère de Dieu.
Certains anges utilisent le soleil pour frapper les hommes et spirituellement, les méchants le font aussi pour attaquer les gens. (Psaumes 121 :6 “Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit“)
Qu’en cette saison, que Dieu libère cet ange pour consumer tous ceux qui blasphèment Dieu et ne veulent pas se repentir.
Que Dieu libère ce quatrième ange pour verser sa colère et détruire ses hommes qui ne veulent pas se repentir et qui blasphèment en vain le nom de DIEU par le feu.
Genèse 6: 1-8
En cette saison, nous devons avoir attitude de Noé lorsque Dieu décida de détruire la Terre par le déluge: il a collaboré avec Dieu.
Ne nous opposons pas au plan de Dieu. Ayons l’attitude de Noé. Il a accepté la décision de Dieu.
Ce que Moïse n’avait pas fait et à cause de ce même peuple que DIEU a voulu détruit et faire renaître un autre peuple de Moïse, il ratât la terre promise.
Que ma famille, le corps du Christ et moi trouvions grâce à tes yeux Eternel.
Prière :
C’est le moment de prier contre les méchants de ta nation.
Prière: Seigneur extermine, ceux qui ne veulent pas te rendre gloire dans ma famille, nation. Envoi ton ange, avec le feu, qu’il les consume ceux qui ne veulent pas se repentir, mais qui veulent travailler pour que les œuvres des ténèbres se propagent dans la nation.
De même que tu as fait au temps de Noé, lève toi en ce temps ci, extermine ses géants dans ma vie, autour de moi, dans ma famille, de leurs fruits, œuvres dans ma vie.
Prière : Seigneur que l’on trouve grâce à tes yeux, moi et ma famille pendant que tu exerce ton jugement. Que ma famille et moi nous entrons dans notre héritage comme fut le cas de Noé.
Exode 1: 15-22 ” Il leur dit: Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir; si c’est une fille, laissez-la vivre. 17 Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Egypte; elles laissèrent vivre les enfants. 18Le roi d’Egypte appela les sages-femmes, et leur dit: Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants? 19Les sages-femmes répondirent à Pharaon: C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme. 20Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. 21Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons. 22Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple: Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles. “
Que Dieu fasse renaître des nouvelles races/types/genres d’intercesseur, de sages-femmes, de sentinelles, d’anciens qui seront caractérisés de la crainte de Dieu. Ceux là en qui on ne notera point de superficialité.
Que Dieu nous accorde la grâce d’être parmi cette race là; celle qui sera capable de dire non à toute autorité ne glorifiant pas Dieu.
Dieu suscitera cette race caractériser avant tout pas la crainte de Dieu pour enfanter une nouvelle génération qui délivrera les destinées des individus, des familles, des nations, du Corps de Christ et de l’Eglise.
NB : Le règne, le réveil et la révolution de Dieu s’accompagne toujours d’une nouvelle génération.
Que Dieu fasse en sorte que nous soyons ces sages-femmes qui accoucherons cette nouvelle génération, des enfants qui ne seront pas maudits.
Que les malédictions ancestrales et les mauvais fondements ancestrales qui veulent empêcher/ influencer leur victoire (de cette nouvelle génération) soient brisées au travers de la prière au nom puissant de Jésus-Christ.
Que cette génération ne subisse pas ce que nous avons subit.
Que toute mésentente entre les fondements apostolique et prophétique tombe et que Dieu fasse descendre un esprit de complémentarité sur eux.
Nous devons prier avec le psaume 148
“1Louez l’Eternel! Louez l’Eternel du haut des cieux! Louez-le dans les lieux élevés!
2Louez-le, vous tous ses anges! Louez-le, vous toutes ses armées!
3Louez-le, soleil et lune! Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses!
4Louez-le, cieux des cieux, Et vous, eaux qui êtes au-dessus des cieux!
5Qu’ils louent le nom de l’Eternel! Car il a commandé, et ils ont été créés.
6Il les a affermis pour toujours et à perpétuité; Il a donné des lois, et il ne les violera point.
7Louez l’Eternel du bas de la terre, Monstres marins, et vous tous, abîmes,
8Feu et grêle, neige et brouillards, Vents impétueux, qui exécutez ses ordres,
9Montagnes et toutes les collines, Arbres fruitiers et tous les cèdres,
10Animaux et tout le bétail, Reptiles et oiseaux ailés,
11Rois de la terre et tous les peuples, Princes et tous les juges de la terre,
12Jeunes hommes et jeunes filles, Vieillards et enfants!
13Qu’ils louent le nom de l’Eternel! Car son nom seul est élevé; Sa majesté est au-dessus de la terre et des cieux.
14Il a relevé la force de son peuple: Sujet de louange pour tous ses fidèles, Pour les enfants d’Israël, du peuple qui est près de lui. Louez l’Eternel!”
Romain 8: 19-21 ” Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. 20Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance 21qu’elle aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. “
Ce passage certifie la tâche que nous devons accomplir en cette période.
Genèse 1:26-28″Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.”
Ceux que Dieu suscitera sont ceux qui régneront et domineront sur la terre.
C’est la saison de briser les voiles ancestraux et de libération des fontaines pour l’écoulement de la vie, des rivières de guérison.
Dieu parcourra le monde pour changer les choses par force.
Lamentations 2: 10 (Model de prière pour accompagner tous ces actes pendant le mois)
” Les anciens de la fille de Sion sont assis à terre, ils sont muets; Ils ont couvert leur tête de poussière, Ils se sont revêtus de sacs; Les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre. “
Ce sixième mois s’appel : ELOUL (Dieu miséricorde)
Ezéchiel 8: 1-12 ” La sixième année, le cinquième jour du sixième mois, comme j’étais assis dans ma maison, et que les anciens de Juda étaient assis devant moi, la main du Seigneur, de l’Eternel, tomba sur moi. 2Je regardai, et voici, c’était une figure ayant l’aspect d’un homme; depuis ses reins en bas, c’était du feu, et depuis ses reins en haut, c’était quelque chose d’éclatant, comme de l’airain poli. 3Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L’esprit m’enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l’entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l’idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l’Eternel. 4Et voici, la gloire du Dieu d’Israël était là, telle que je l’avais vue en vision dans la vallée. 5Il me dit: Fils de l’homme, lève les yeux du côté du septentrion! Je levai les yeux du côté du septentrion; et voici, cette idole de la jalousie était au septentrion de la porte de l’autel, à l’entrée. 6Et il me dit: Fils de l’homme, vois-tu ce qu’ils font, les grandes abominations que commet ici la maison d’Israël, pour que je m’éloigne de mon sanctuaire? Mais tu verras encore d’autres grandes abominations.7Alors il me conduisit à l’entrée du parvis. Je regardai, et voici, il y avait un trou dans le mur. 8Et il me dit: Fils de l’homme, perce la muraille! Je perçai la muraille, et voici, il y avait une porte. 9Et il me dit: Entre, et vois les méchantes abominations qu’ils commettent ici! 10J’entrai, et je regardai; et voici, il y avait toutes sortes de figures de reptiles et de bêtes abominables, et toutes les idoles de la maison d’Israël, peintes sur la muraille tout autour. 11Soixante-dix hommes des anciens de la maison d’Israël, au milieu desquels était Jaazania, fils de Schaphan, se tenaient devant ces idoles, chacun l’encensoir à la main, et il s’élevait une épaisse nuée d’encens.
6èmois=ELoul
El(Dieu), ouL (Miséricorde).
Ezéchiel 8:12
V1 En ce mois que la main du Seigneur nous saisisse afin de faire de nous des guerriers de la prière.
Prière : Toute idole de jalousie qui incite la colère de Dieu, doit être enlevée en nous.
Prions que Dieu nous montre ce qui incite sa colère, ou il doit avoir changement.
V5 La gloire de Dieu était là, mais l’idole de jalousie empêche la gloire de Dieu d’entrer.
Que Dieu nous montre cette idole dans nos vies, famille, nation . Tout idole doit tomber, consumer par le feu. Je dois voir cette gloire descendre. Que Dieu nous montre ses idoles.
V12 Ezéchiel a vu ses sacrificateurs qui empêchent la gloire de Dieu de venir.
C’est le temps d’exterminer. dans nos vies.
Que Dieu nous fasse voir les choses qui apporteront le changement.!!!
Aggée 1: 1-15 ” La seconde année du roi Darius, le premier jour du sixième mois, la parole de l’Eternel fut adressée par Aggée, le prophète, à Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, en ces mots: 2Ainsi parle l’Eternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l’Eternel. 3C’est pourquoi la parole de l’Eternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: 4Est-ce le temps pour vous d’habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite? 5Ainsi parle maintenant l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 6Vous semez beaucoup, et vous recueillez peu, Vous mangez, et vous n’êtes pas rassasiés, Vous buvez, et vous n’êtes pas désaltérés, Vous êtes vêtus, et vous n’avez pas chaud; Le salaire de celui qui est à gages tombe dans un sac percé.7Ainsi parle l’Eternel des armées: Considérez attentivement vos voies! 8Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J’en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l’Eternel. 9Vous comptiez sur beaucoup, et voici, vous avez eu peu; Vous l’avez rentré chez vous, mais j’ai soufflé dessus. Pourquoi? dit l’Eternel des armées. A cause de ma maison, qui est détruite, Tandis que vous vous empressez chacun pour sa maison. 10C’est pourquoi les cieux vous ont refusé la rosée, Et la terre a refusé ses produits. 11J’ai appelé la sécheresse sur le pays, sur les montagnes, Sur le blé, sur le moût, sur l’huile, Sur ce que la terre peut rapporter, Sur les hommes et sur les bêtes, Et sur tout le travail des mains.12Zorobabel, fils de Schealthiel, Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de l’Eternel, leur Dieu, et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission que lui avait donnée l’Eternel, leur Dieu. Et le peuple fut saisi de crainte devant l’Eternel. 13Aggée, envoyé de l’Eternel, dit au peuple, d’après l’ordre de l’Eternel: Je suis avec vous, dit l’Eternel. 14L’Eternel réveilla l’esprit de Zorobabel, fils de Schealthiel, gouverneur de Juda, et l’esprit de Josué, fils de Jotsadak, le souverain sacrificateur, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent, et ils se mirent à l’oeuvre dans la maison de l’Eternel des armées, leur Dieu, 15le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année du roi Darius. “
Seigneur aide- nous à considérer attentivement nos voies pour savoir si nous faisons ta volonté.
Que Dieu réveille nos esprits pour que nous considérions ce que Dieu veut.
V14Que Dieu réveille nos esprits .L’Eglise doit reconsidérer les voies de Dieu.
Luc 1: 26-31 et 36
” 26Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27auprès d’une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28L’ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 29Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 30L’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus “
36 ” Voici, Elisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois “
C’est le mois de la miséricorde divine.
Exode 34: 5-8 “L’Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Eternel. 6Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité“
C’est en cette période que Moïse eut la faveur de Dieu en ramenant les nouvelles tablettes. C’est un moment opportun pour la repentance, du pardon et de la miséricorde divine.
C’est la saison favorable de faire cette prière de bénédiction avec Nombres 6 :24-27. “Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde! 25Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce! 26Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix!”
Exode 34:1-10.
“1 L’Eternel dit à Moïse: Taille deux tables de pierre comme les premières, et j’y écrirai les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées. 2Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne. 3Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne; et même que ni brebis ni boeufs ne paissent près de cette montagne. 4Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l’ordre que l’Eternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre. 5L’Eternel descendit dans une nuée, se tint là auprès de lui, et proclama le nom de l’Eternel. 6Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération! 8Aussitôt Moïse s’inclina à terre et se prosterna. 9Il dit: Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, car c’est un peuple au cou roide; pardonne nos iniquités et nos péchés, et prends-nous pour ta possession.10L’Eternel répondit: Voici, je traite une alliance. Je ferai, en présence de tout ton peuple, des prodiges qui n’ont eu lieu dans aucun pays et chez aucune nation; tout le peuple qui t’environne verra l’oeuvre de l’Eternel, et c’est par toi que j’accomplirai des choses terribles. “
V10 Quand Dieu nous fait miséricorde, on accomplit des choses terribles et extraordinaires.
C’est le mois propice de demander à Dieu de proclamer ses attributs du nom de l’Eternel.”
La torah nomme Dieu par plusieurs noms, chacun représentant une facette du Divin. (Exode 6 :1-3 ) “ L’Eternel dit à Moïse: Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon; une main puissante le forcera à les laisser aller, une main puissante le forcera à les chasser de son pays. 2Dieu parla encore à Moïse, et lui dit: Je suis l’Eternel. 3Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout-puissant; mais je n’ai pas été connu d’eux sous mon nom, l’Eternel.”
L’appellation Éternel (Adochem en hebreu) est donc bien l’appellation se référant a Dieu exerçant la miséricorde !
Nous remarquons que Moise répète 2 fois « Éternel ».
Prière: Seigneur descend et proclame ton nom Éternel dans ma destinée, nation, vie, futur et foyer. Tiens toi auprès de nous, famille, carrière.
Exode 6:1-3
*1er attribut de l’Eternel: L’ETERNEL qui signifie Dieu miséricordieux qui pardonne l’homme avant qu’il n’ai commit le péché.
Psaumes103:8-10.” L’Eternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; 9Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; 10Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. “
Prière : Seigneur proclame ta miséricorde dans ma vie, famille, nation corps de Christ, Pasteur. Que ta miséricorde va au devant de nous.
* Deuxième attribut : L’Eternel, Dieu qui manifeste sa miséricorde quand nous pêchons et nous nous repentons.
Psaumes 51:1-2 “ Au chef des chantres. Psaume de David. Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;2Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.”
Recommandation: Prier avec les attributs de Dieu ce mois .Dis à Dieu qu’il connaît tes penchants, dit lui de proclamer sa miséricorde dans ta vie.
*3ème attribut est Dieu (El : la source première de toute force).C’est pourquoi au patriarche il s’est révélé comme le tout puissant (Genèse 17 :1 ” Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l’Eternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. “). El se rapporte à la toute puissance de Dieu qui met au service de l’homme,de l’humanité,ses qualités d’amour.
*Misericordieux Matthieu 9:13 ” Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs “, Matthieu 12:7 “ Si vous saviez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices, vous n’auriez pas condamné des innocents. “
*La compassion: Dieu donne sa compassion gratuitement sans aucune contre-partie de mérite personnel.
*La longanimité (Lent à la colère).Elle permet de garder longtemps sa colère en face des fautes et péché de l’homme et ne se hâte pas de punir.
*La bonté qui fait balancer la faveur de Dieu à notre égard.
Prière :Seigneur proclame ta bonté dans nos vies.
*La fidélité :Cet attribut permet à Dieu de nous récompenser.Ce qu’il dit il le fait.
*La conservation de l’amour de Dieu. Demandons à Dieu de conserver son amour envers nous, famille, nation.
*Dieu pardonne l’iniquité (faite par des parents).
Seigneur proclame ton nom l’Eternel afin que les iniquités de mes pères ne parlent plus contre moi.
*Dieu pardonne la rébellion de ses enfants.
*Il pardonne le péché (commit par inadvertance ou légèreté).
*Il nettoie l’innocent, il fait justice. Si tu es juste, innocent et on te condamne, proclame cet attribut pour que DIEU te justifie, qui te nettoie.