Période du 14 Décembre au 13 Janvier 10 ème mois (Tébeth)

Nous entrons ici à la quatrième porte de l’année qui est la saison du Solstice d’hiver dans l’hémisphère nord. En cette saison qui dure trois mois ; le jour est le plus court de l’année et la nuit étant la plus longue. Ceci marque le temps du règne des ténèbres.

Sujets de prières:

· Prions pour que Dieu nous fait voir sa grande lumière au sein des ténèbres (Matthieu 4 :16 „Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée.“) ;

·  Prions Dieu pour que sa grande lumière se lève sur nous, dans nos cœurs, famille, nation (Matthieu 4 :16) ;

· Prions que Dieu nous éclaire de sa grande lumière pendant cette saison ;

· Prions pour que tout à coup cette grande lumière de Dieu venant du ciel resplendit autour de ceux qui aujourd’hui comme Saul (Paul avant) persécutent les partisans de la nouvelle doctrine afin de faire tomber le voile d’ignorance, des ténèbres et les amènent à une véritable repentance en Jésus-Christ (Actes 9 :1-6 verset 3: „Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.  “) ;

· Prions pour que des eaux vives sortent de notre Jérusalem céleste et coulent en abondance sur nous même si c’est l’hiver au nom précieux et puissant de Jésus (Zacharie14 :8 „En ce jour-là, des eaux vives sortiront de Jérusalem, Et couleront moitié vers la mer orientale, Moitié vers la mer occidentale; Il en sera ainsi été et hiver. “, Juges 15:19 „Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En-Hakkoré; elle existe encore aujourd’hui à Léchi. “) 

·Déclarons que toutes mauvaises choses planifiés et programmés par le règne des ténèbres en cette saison d’hiver n’arriveront pas dans ma vie, ma famille, ma nation (Marc 13 :18 „Priez pour que ces choses n’arrivent pas en hiver. “) ;

· Proclamons que nous sommes de la Jérusalem céleste et par conséquent même si c’est l’hiver ; c’est notre temps de célébration de notre dédicace, de notre corps comme temple du Seigneur à Dieu au nom glorieux de Jésus (Jean 10 :22 „On célébrait à Jérusalem la fête de la Dédicace. C’était l’hiver. “)  

Le nom Tébeth ( Esther 2 :16) du Calendrier Juif est un nom emprunté lors de l’exile de Babylone et il signifie inondation. C’est donc un mois où selon la tradition babylonienne nous devons etre submergés par les eaux.

Mais qu’est ce qui se passe dans la bible au 10 ème mois?

Genèse 8: 5 „Les eaux allèrent en diminuant jusqu’au dixième mois. Le dixième mois, le premier jour du mois, apparurent les sommets des montagnes. “

Au dixième mois nous devons voir le sommet des montagnes, les eaux doivent réculer.

Sujet de Prière:

  • Contrairement à l’inondation prévue dans ce mois de Tébeth où les eaux submergent: Seigneur selon ta volonté comme après le déluge, que les eaux se retirent et que je voye le sommet des montagnes.
  • Que tout ce qui était submergé par l’ennemi apparaisse
  • Que je voye la fin de mes problèmes et soucis
  • Que je voye le début de l’accomplissement de tes promesses.
  • Que les eaux et tempetes de destruction reculent
  • reviens de ton ardente colère contre moi, ma famille, mon pays. Souviens-toi de nous qui t’appartenons, que nous sommes ton peuple et fais-nous voir tes bienfaits pour nous encourager.

C’est le moment de prier avec le Psaume 144:

De David. Béni soit l’Eternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille,

2 Mon bienfaiteur et ma forteresse, Ma haute retraite et mon libérateur, Mon bouclier, celui qui est mon refuge, Qui m’assujettit mon peuple!

3 Eternel, qu’est-ce que l’homme, pour que tu le connaisses? Le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?

4 L’homme est semblable à un souffle, Ses jours sont comme l’ombre qui passe.

5 Eternel, abaisse tes cieux, et descends! Touche les montagnes, et qu’elles soient fumantes!

6 Fais briller les éclairs, et disperse mes ennemis! Lance tes flèches, et mets-les en déroute!

7 Etends tes mains d’en haut; Délivre-moi et sauve-moi des grandes eaux, De la main des fils de l’étranger,

8 Dont la bouche profère la fausseté, Et dont la droite est une droite mensongère.

O Dieu! je te chanterai un cantique nouveau, Je te célébrerai sur le luth à dix cordes.

10 Toi, qui donnes le salut aux rois, Qui sauvas du glaive meurtrier David, ton serviteur,

11Délivre-moi et sauve-moi de la main des fils de l’étranger, Dont la bouche profère la fausseté, Et dont la droite est une droite mensongère!...

12 Nos fils sont comme des plantes Qui croissent dans leur jeunesse; Nos filles comme les colonnes sculptées Qui font l’ornement des palais.

13 Nos greniers sont pleins, Regorgeant de toute espèce de provisions; Nos troupeaux se multiplient par milliers, par dix milliers, Dans nos campagnes;

14Nos génisses sont fécondes; Point de désastre, point de captivité, Point de cris dans nos rues!

15 Heureux le peuple pour qui il en est ainsi! Heureux le peuple dont l’Eternel est le Dieu!

Au verset 5 David demande à Dieu de toucher les montagne et qu’elles soient fumantes:

Le feu de l’Eternel est ce qui assèche les eaux.

Demandons à Dieu de lancer son feu en cette saison sur nos montagnes sur nos bénédictions, sur nos prémices pour que les eaux disparaissent et que nos premices paraisse.

On voit aussi que les grandes eaux représentent la puissance des ténèbres ( verset 7-8 ) : Main des fils de l’étranger, bouche qui profère la fausseté et la droite mensongère.

En cette période le l’Ennemi passe par la puissance du monde des eaux pour asseoir son règne de mensonge et de fausseté.

  • Prions que le règne de vérité et de justice de L’Eternel subsiste dans notre vie et notre famille à la place du règne du mensonge et d’injustice.
  • Demandons à Dieu d’ étendre ses mains d’en haut, de nous délivrer et de nous sauver des grandes eaux: De la main des fils de l’étranger (dans notre travail, dans notre la famille, à l’école, dans l’eglise) dont la bouche profère la fausseté et dont la droite est une droite mensongère. ( verset 7-8 )
  • Demandons à Dieu de nous délivrer et sauver de la puissance du monde des eaux et des siréne dans notre vie, dans notre famille.
  • Que la destruction, le deuil, la tristessse mandaté par ces puissances des eaux, des ténèbres ne soient pas notre partage mais aux contraire que les montagnes apparaissent dans notre vie, que nous soyons dans l’allégresse.

Verset 14 „Nos génisses sont fécondes; Point de désastre, point de captivité, Point de cris dans nos rues!

  • Déclarons au nom de Jésus-Christ : Point de désastre, point de captivité point de cris dans nos rue, dans notre vie, notre famille, notre église Amen!

Pour les bienfaits de l’Eternel nous voulons le louer en cette période comme David. Voir verset 9 „O Dieu! je te chanterai un cantique nouveau, Je te célébrerai sur le luth à dix cordes.“

Ici on a le luth à 10 cordes. Les dix cordes représentent le nombre de cordes nécessaire pour que l’instrument soit parfait pour louer Dieu. Nos mains pour qu’elles soient efficaces et puissent faire le maximum il faut aussi 10 doigts.

Seigneur dans ce dixième mois montres-moi les dix choses donc j’ai besoin pour te glorifier:

  • aides-moi à respecter et à promulger les dix commandements
  • Donnes-moi de recevoir une partie de tes dix mines et de bien les investir (Luc 19:13 )
  • Aide moi à triompher des épreuves comme les amis de Daniel qui ont mangé des légumes pendant 10 jours pour ne pas se souiller comme les autres et te glorifier : Daniel 1 : 12-14 „Eprouve tes serviteurs pendant dix jours, et qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire; 13 tu regarderas ensuite notre visage et celui des jeunes gens qui mangent les mets du roi, et tu agiras avec tes serviteurs d’après ce que tu auras vu.
    14Il leur accorda ce qu’ils demandaient, et les éprouva pendant dix jours. 15 Au bout de dix jours, ils avaient meilleur visage et plus d’embonpoint que tous les jeunes gens qui mangeaient les mets du roi. 

Le 10 ème mois est aussi un mois où L’Ennemi veut nous assiéger, nous submerger et nous renverser. Dans la bible on lit que c’est au 10 ème mois que le roi de babylone vient avec toute son armée contre Jérusalem.

2 rois 25 : 1 „La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem; il campa devant elle, et éleva des retranchements tout autour. 2 La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias. “

Ici le rois Nebucadnetsar vient avec toute son armée et il campe devant Jérusalem, et encercle la ville. C’est une période propice où tous les forces du mal se déversent sur les enfants de Dieu souvent cela se manifeste par des crises, dépression, découragement. Car c’est le moment où la nuit ( les ténèbres durent plus longtemps).

Demandons à l’Eternel comme dans le cas des Israelites qui ont été poursuivi par les égyptiens et qui étaient sans force: Que la colonne de nuée vienne se placer entre le camps des ennemis et notre camps qu’elle nous apporte la lumière dans notre camps et la confusion et les ténèbre dans le camps ennemi. Qu’ils ne puissent pas nous approcher pendant la nuit ( ce moment des ténèbre) 

Exode: 14 19 -20L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.20 Elle se plaça entre le camp des Egyptiens et le camp d’Israël. Cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit. Et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit. “

En ce 10 ème mois Dieu veut nous apporter la joie et la délivrance. Zacharie 8:19 „Ainsi parle l’Eternel des armées: Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième se changeront pour la maison de Juda en jours d’allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix. “

Pour que les plans de l’ennemi de destruction et de tristesse ne soient pas notre partarge en cette saison nous devons au lieu du mensonge et de la fausseté, promulger la vérité de la parole de Dieu et au lieu des disputes et la haine nous devons rechercher la paix.