Période du 10 Juin au 10 Juillet (4 ème mois, Tammuz)

Lire Jean 17v6, v14-15
Jean 17 : 6 “J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.
Jean 17: 14-15 “Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.”
Il est de temps de nous mirer encore et de se demander où suis-je ? Travaillons pour le royaume des cieux mes bien aimés. La désobéissance aux instructions de Dieu cause un grand et un mauvais témoignage et endurci le cœur des hommes. Les retraites de Dieu ne sont pas comme celles que nous faisons aujourd’hui.
Apocalypse 3v20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.”
La clef pour que Jésus-Christ dresse notre table se trouve dans ce passage, il est temps de passer de Marthe à Marie. Quand nous recevons Jésus-Christ c’est lui qui doit faire des choses pour nous et non le contraire pour un début. La retraite c’est aller aux pieds du Seigneur pour recevoir ses instructions, sans instructions nous ne pouvons pas servir Dieu. Quand Jésus-Christ entre chez toi c’est lui qui te donne le souper l’inverse viendra après. L’Ennemi fait aujourd’hui que les hommes n’aiment plus l’instruction, voilà pourquoi nous attendons en vain que Dieu dresse notre table devant nos ennemis. Quand on marche selon les instructions de Dieu on n’ est pas inquiet, pas de soucis. Nous ne devons pas nous assimiler au monde, l’amour de Dieu est inimitié avec le monde. Laissons Jésus-Christ nous nourrir pour que nous ayons les forces pour le servir. Si nous ne respectons pas ces choses nous risquerons d’être comme Marthe. Laissons Jésus-Christ présider nos vies. Quand c’est Jésus-Christ qui préside ta vie, quand tu vas en retraite tu ne sais pas quand est-ce que tu vas sortir; La plupart de nos programmes c’est pour nos intérêts, nos problèmes d’où nos échecs. Nous nous réunissons parce que nous partageons la même vie, la vie de Jésus-Christ. Christ doit présider nos vies et non être résident.
Nous devons prendre l’exemple de Ruth qui est venu aux pieds de Boaz et a reçu de lui 6 mesures d’orges et Boaz s’est occupé du rachat de la famille de Naomie. Ruth 3 14-18 “Elle resta couchée à ses pieds jusqu’au matin, et elle se leva avant qu’on pût se reconnaître l’un l’autre. Boaz dit: Qu’on ne sache pas qu’une femme est entrée dans l’aire. 15Et il ajouta: Donne le manteau qui est sur toi, et tiens-le. Elle le tint, et il mesura six mesures d’orge, qu’il chargea sur elle. Puis il rentra dans la ville. 16Ruth revint auprès de sa belle-mère, et Naomi dit: Est-ce toi, ma fille? Ruth lui raconta tout ce que cet homme avait fait pour elle. 17Elle dit: Il m’a donné ces six mesures d’orge, en disant: Tu ne retourneras pas à vide vers ta belle-mère. 18Et Naomi dit: Sois tranquille, ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu’il n’ait terminé cette affaire aujourd’hui.”
Tout berger qui n’enseigne pas de sortir du monde travaille pour quelqu’un d’autre.
Jean 10: 11-17 “Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12Mais le mercenaire, qui n’est pas le berger, et à qui n’appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. 13Le mercenaire s’enfuit, parce qu’il est mercenaire, et qu’il ne se met point en peine des brebis. 14Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, 15comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis. 16J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger
– Que Christ fasse de nous des modèles, des références pour impacter ceux qui nous entoure, que le monde perde son attraction dans notre vie au nom puissant de Jésus-Christ. Si nous ne sortons pas du monde la vérité  ne nous transformera pas
– Seigneur sanctifie-moi par ta vérité, par ta parole
-Seigneur que chaque fois je voye tes meilleurs fruits
2 Chroniques 29v5 et v 10
2 Chroniques 29: 5 “Et il leur dit: Ecoutez-moi, Lévites! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l’Eternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire.”
2 Chronique 29:10 “J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Eternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous.”
Nous entrons dans la saison de l´été c’est une saison des travaux de Jésus-Christ dans nos vies
– Seigneur achève ton travail dans ma vie, amène moi à l’excellence
– Seigneur envoie tes anges achever tout ce qui est inachevé dans ma vie
C’est la saison de la résurrection, nous sortons de la saison des semences. La porte que nous devons ouvrir en cette saison c’est la porte du poisson.
– Seigneur viens entrer dans ma barque en cette saison et rends l’impossible, possible.
– que les faux raisonnements tombent au nom puissant de Jésus-Christ.
Dans la nuit exerçons notre foi, nous sommes à la saison des miracles extravagants
-Seigneur je veux marcher dans ta lumière en toutes choses
2 chroniques 29v4-5 et 10-11

2 chroniques 29v4-5 : “ Il fit venir les sacrificateurs et les Lévites, qu’il assembla dans la place orientale, 5 et il leur dit: Ecoutez-moi, Lévites! Maintenant sanctifiez-vous, sanctifiez la maison de l’Eternel, le Dieu de vos pères, et mettez ce qui est impur hors du sanctuaire.

2 Chroniques 29: 10-11 “J’ai donc l’intention de faire alliance avec l’Eternel, le Dieu d’Israël, pour que son ardente colère se détourne de nous. 11Maintenant, mes fils, cessez d’être négligents; car vous avez été choisis par l’Eternel pour vous tenir à son service devant lui, pour être ses serviteurs, et pour lui offrir des parfums.

En ce mois ci, en cette saison Dieu nous demande de sortir de la négligence. Cessons d’être négligeant. Nous entrons dans une saison d’alliance, le chiffre 4 c’est le chiffre de l’ alliance. Il est temps d’être sérieux, de travailler avec Christ. Devant qui nous tenons-nous soumis? devant Dieu ? Dieu nous a choisi pour être devant lui. Redéfinissons nos priorités, cultivons cette habitude d’aller toujours devant Dieu avant toute chose. C’est parce que nous avons perdu ce réflexes que les choses du mondes entrent facilement en nous. La seconde que tu donnes à Dieu en priorité te permettra de ne pas être dominé par les choses du monde. Quand le peuple écoute le leader que Dieu a choisis dans leur vie c’est une grande bénédiction.
Méditons en cette période Ezechiel 1,2,3
En cherchant premièrement le royaume, ta vie sera transformé. En ce 4ème mois nous allons faire l’alliance Édénique ( qui vient du mot Éden ). Chacun a son Éden et pour y entrer il faut marcher selon l’alliance Édénique
JEAN 17V6; v14-15
Jean 17:6 “J’ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés; et ils ont gardé ta parole.”
Jean 17: 14-15 “Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. 15Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.

En cette saison où nous cloturons le 3éme mois qui est celui de sivan
Revenons sur la parobole des semeurs qui s’illustre dans MATTHIEU 13 V1-23 .
Matthieu 13 : 1-23 ” Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s’assit au bord de la mer. 2Une grande foule s’étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s’assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.3Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit: Un semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond; 6mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l’étouffèrent. 8Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 9Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.10Les disciples s’approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11Jésus leur répondit: Parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 13C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant ils n’entendent ni ne comprennent.
14Et pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.
15Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, Qu’ils ne comprennent de leur coeur, Qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.
16Mais heureux sont vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent! 17Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.
18Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19Lorsqu’un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c’est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. 22Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. 23Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente”
Voici  l’explication de la parabole dans l’évangille de Luc:
Luc 8 : 11-15 “Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c’est la parole de Dieu. 12Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu’ils ne croient et soient sauvés. 13Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n’ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation. 14Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s’en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité. 15Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance
L’Eternel nous montre les différents types de cœur qui reçoivent la parole de Dieu comment ceux-ci se presentent face à la réception de la parole
pourquoi les autres graines ne germent t-elles pas et ne portent pas de fruit comme  sur la bonne terre?
Dans le premier cas les graines sont sur le long du chemin: ce sont ceux qui ne cherchent pas Dieu de manière honnête. Ils essayent toutes les réligions tout le monde passent sur eux car ils sont sur le long du chemin. Après avoir écouté la parole ils vont ensuite écouter, essayer d’autres réligions et ainsi la parole est enlevé dans leurs coeurs et ils se mettent à douter.
Dans le deuxième cas c’est sur le roc. Les graines n’ont pas de racines c’est à dire après avoir écouté l’ Evangile ils ne cherchent pas à approfondir leur foi. Ils se contentent d’écouter tous les dimanches, aller à la prière mais ne lisent pas eux même la bible. Il sont paresseux et ne cherchent pas à avoir ce contact direct avec Dieu. Mais c’est en lisant la parole de Dieu et en allant à ses pieds que nous recevons des racines. Comme dans la parabole de la femme samaritaine où les samaritains sont partis chercher Jésus-Christ Jean 4: 39-42 “Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m’a dit tout ce que j’ai fait. 40Aussi, quand les Samaritains vinrent le trouver, ils le prièrent de rester auprès d’eux. Et il resta là deux jours. 41Un beaucoup plus grand nombre crurent à cause de sa parole; 42et ils disaient à la femme: Ce n’est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous l’avons entendu nous-mêmes, et nous savons qu’il est vraiment le Sauveur du monde.”
Dans le troisième cas . Ce sont ceux qui sont parmis les épines. Elles restent centrés sur une portion de la parole de Dieu qu’elles ont reçu et elle pensent que cela suffit. Elles restent minimalistes . Elles ne peuvent pas grandir et achever leurs course aussi longtemps qu’elles sont parmis les épines. Les épines ici ce sont les faux serviteurs de Dieu qui les empêchent d’avoir une foi véritable et durable. Elles restent influencés par le monde tant qu’elles restent avec les épines et ne voyent pas les autres portions de l’écriture.

Mathhieu 7 : 15 “Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. 16Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons? 17Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. 18Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. 19Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. 20C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.”
Le Seigneur nous demande d’être la 4ième terre le 4ième cœur sur lequel viendra se germer la graine jusqu’à la production du fruit, ce cœur prompt à obéir, qui n’oublie pas la parole après l’écoute. Etudions cette parabole pour être la 4ième terre.
Le Seigneur nous exhorte à restaurer les retraites selon Dieu comme dans les temps ancien où l’heure de début était connu jamais celui de la fin.