Esaie 40 : 1-5 “Consolez, consolez mon peuple, Dit votre Dieu.2Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui Que sa servitude est finie, Que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Eternel Au double de tous ses péchés.
3Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu.
4Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons!
5Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, Et au même instant toute chair la verra; Car la bouche de l’Eternel a parlé.
C’est le temps de la consolation. C’est le temps de prier pour que le peuple de Dieu soit consoler.
– Annoncons la bonne nouvelle, disons ce que Dieu dit dans notre cité de paix.(Pays, quartier, ville, village).
-Que les anges chargés de parler au coeur de notre Jérusalem soit envoyer de la part de notre consolateur le Seigneur Jésus-Christ. Parlons au cœur de ce qui nous trouble (santé, sorcellerie, problème…)
– Crions, publions les décrets, les arrêtés, résolutions face à la situation difficile.
-Prions que les voies de l’église,des hommes de Dieu soient distinctes,persantes. Qu’ils commandent et ordonnent le chemin de Dieu pour que le consolateur puisse trouver accés.
Ce mois marque la naissance spirituelle du peuple juif Exode 12 c’est un mois de miracle avec la sortie de l’esclavage en Egypte. Dieu renouvelle en nous tous ce qui est spirituellement mort
C’est une nouvelle année spirituelle. Exode12:1-2 ” L’Eternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte: 2Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année “
De meme que Moise a conduit le peuple en dehors de l’Egypte Jésus-Christ nous conduit aussi en ce mois hors de notre Egypte: ” Esaïe 61:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ”
Après l’hiver c’est le printemps qui représente la renaissance, la ressurection . C’est en ce mois que Dieu a racheté son peuple et ramener les promesses qu’il a donné au père Abraham. C’est le Mois des miracles et Signes pour que Dieu réalise ses promesses.
C’est le mois de la Porte des brebis. Jean 10 :1-10 ” En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. 3Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. 4Lorsqu’il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu’elles connaissent sa voix. 5Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. 6Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. 7Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. 9Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. 10Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.”
Prière: Que Dieu renouvèle ce qui n’accomplit pas encore sa volonté dans nos vies.
Qu’il pourvoit à tous les manquements qui m’empêchent d’être ce qu’il veut.
C’est un temps propice pour que le berger des brebis rentre.
Prière : Que le portier spirituel ouvre la porte au berger des brebis (Jésus-Christ)
-Que les brebis entendent sa voix et que toute interférence soit ôter,et que l’on écoute clairement.
-Que Dieu donne la grâce à ses brebis de reconnaître sa voix .
-Que nos familles, enfants aient cette capacité.
-Seigneur conduit nous hors de tout mélange du monde. Toute assimilation au monde ne soit pas notre partage.
-Qu’en cette saison Dieu nous fasse sortir de ce qui empêche qu’il marche devant nous.
-Seigneur donne nous la grâce de reconnaître ta voix et de ne pas suivre la voix d’un étranger.
-Reconnaissons qu’il est la porte des brebis, qu’il est l’Alpha. Déclarons le comme la porte, le commancement.
-Prions que nous soyons de ceux qui connaissent Christ. Cette connaissance nous emmenera à donner nos vies pour les autres.
apo 3: 7-13 “Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira:
8Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. 9Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. 10Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!
Apo 3: 7-13 “Ecris à l’ange de l’Eglise de Philadelphie: Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre, et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n’ouvrira: 8Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. 9Voici, je te donne de ceux de la synagogue de Satan, qui se disent Juifs et ne le sont pas, mais qui mentent; voici, je les ferai venir, se prosterner à tes pieds, et connaître que je t’ai aimé. 10Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. 11Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira plus; j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises!”
De même que nous avons part aux souffrance de Christ, de même on a part à la consolation. Pour nous garder du mal des temps difficiles il y’a la persévérance dans la parole de Dieu et de ne pas renier le nom de Dieu.
L’église de Philadelphie était une église des amoureux de Dieu.
-Prions pour l’amour de Christ.
Quand l’amour est là, l’obéissance est facile. Elle est la seule manifestation de l’amour. Lorsque tu trouves difficile d’obéir à quelque chose demande l’amour. Jean 14:21
Moments propice de s’abandonner à Christ et et de lui rester fidèle et serviable jusqu’à la fin .
Apocalypse 3 :9 Dieu livre nos ennemis dans nos mains.
2Corinthiens 1:5-7 “Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. 6Si nous sommes affligés, c’est pour votre consolation et pour votre salut; si nous sommes consolés, c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter les mêmes souffrances que nous endurons. 7Et notre espérance à votre égard est ferme, parce que nous savons que, si vous avez part aux souffrances, vous avez part aussi à la consolation.“
Acceptons la préparation et la formation de Dieu,ne nous précipitons pas. Ne faisons pas comme les autres, qui disent à tel âge ou tel âge je dois avoir tel ou tel chose..
Acceptons de souffrir pour Christ et mous serons consolés.
Étudions Esaïe40, 49, 51, 52 et prions que Dieu envoi ses anges pour proclamer ses choses.
Ephésiens 6:21-24,3
-Prions pour être des agents de consolation Esaïe25:1
Le Texte Ezéchiel esplique ce phénomène de renaissance:
Ezéchiel 37: 1-23 „La main de l’Eternel fut sur moi, et l’Eternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements.2Il me fit passer auprès d’eux, tout autour; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs.3Il me dit: Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur Eternel, tu le sais.4Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel!5Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel, à ces os: Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez;6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Eternel.
7Je prophétisai, selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres.8Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus; mais il n’y avait point en eux d’esprit.9Il me dit: Prophétise, et parle à l’esprit! prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent!10Je prophétisai, selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse.
11Il me dit: Fils de l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent: Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!12 Prophétise donc, et dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, j’ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple, et je vous ramènerai dans le pays d’Israël.13 Et vous saurez que je suis l’Eternel, lorsque j’ouvrirai vos sépulcres, et que je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple!14Je mettrai mon esprit en vous, et vous vivrez; je vous rétablirai dans votre pays, et vous saurez que moi, l’Eternel, j’ai parlé et agi, dit l’Eternel.
10La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots:16Et toi, fils de l’homme, prends une pièce de bois, et écris dessus: Pour Juda et pour les enfants d’Israël qui lui sont associés. Prends une autre pièce de bois, et écris dessus: Pour Joseph, bois d’Ephraïm et de toute la maison d’Israël qui lui est associée.17Rapproche-les l’une et l’autre pour en former une seule pièce, en sorte qu’elles soient unies dans ta main18Et lorsque les enfants de ton peuple te diront: Ne nous expliqueras-tu pas ce que cela signifie?19réponds-leur: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, je prendrai le bois de Joseph qui est dans la main d’Ephraïm, et les tribus d’Israël qui lui sont associées; je les joindrai au bois de Juda, et j’en formerai un seul bois, en sorte qu’ils ne soient qu’un dans ma main.20Les bois sur lesquels tu écriras seront dans ta main, sous leurs yeux 22Et tu leur diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Voici, je prendrai les enfants d’Israël du milieu des nations où ils sont allés, je les rassemblerai de toutes parts, et je les ramènerai dans leur pays.22Je ferai d’eux une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël; ils auront tous un même roi, ils ne formeront plus deux nations, et ne seront plus divisés en deux royaumes.23Ils ne se souilleront plus par leurs idoles, par leurs abominations, et par toutes leurs transgressions; je les retirerai de tous les lieux qu’ils ont habités et où ils ont péché, et je les purifierai; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. “
Nehemie 2:1-5 „Au mois de Nisan, la vingtième année du roi Artaxerxès, comme le vin était devant lui, je pris le vin et je l’offris au roi. Jamais je n’avais paru triste en sa présence.2Le roi me dit: Pourquoi as-tu mauvais visage? Tu n’es pourtant pas malade; ce ne peut être qu’un chagrin de coeur. Je fus saisi d’une grande crainte,3Et le roi me dit: Que demandes-tu? Je priai le Dieu des cieux, et je répondis au roi: Que le roi vive éternellement! Comment n’aurais-je pas mauvais visage, lorsque la ville où sont les sépulcres de mes pères est détruite et que ses portes sont consumées par le feu? et je répondis au roi: Si le roi le trouve bon, et si ton serviteur lui est agréable, envoie-moi en Juda, vers la ville des sépulcres de mes pères, pour que je la rebâtisse. “
En cette période de désolation, de deuil nous devons crier, nous devons prophetiser que Jésus-Christ nous redonne la vie. C’est en cette période de Nissan que les Nehemies sont envoyés pour reconstruire Jérusalem la ville des sépucle des pères. L’Eternel veut aussi nous envoyer des Nehemies pour reconstruire ce qui a été détruit pour relever le fondement de Christ dans nos vies détruites par l’esclavage, la tristesse et le deuil sur le fondement de Jésus-Christ. En ce moment L’Eternel rassemble son troupeau.
Mat 27: 45-53 „Depuis la sixième heure jusqu’à la neuvième, il y eut des ténèbres sur toute la terre. 46Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? 47Quelques-uns de ceux qui étaient là, l’ayant entendu, dirent: Il appelle Elie. 48Et aussitôt l’un d’eux courut prendre une éponge, qu’il remplit de vinaigre, et, l’ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire. 49Mais les autres disaient: Laisse, voyons si Elie viendra le sauver. 50Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit. 51Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. 54Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d’arriver, furent saisis d’une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.“
En cette période de désolation, de mort et de deuil nous devons prophetiser, crier que par le Seigneur Jésus-Christ les sépucles s’ouvrent, que l’Eternel délivre ses enfants de la puissance de la mort et qu’ il nous conduit à Jérusalem, lui qui est la porte des brebis comme à la mort de Christ où les sépulcre se sont ouvert. L’Eternel donne la vie en abondance à ses brebis. Jean 10:9-10 „Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.10Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. “ Dans Nehemie nous voyons que c’est la porte des brebis qui est reconstruite en premier. Nehemie:3:1 „Eliaschib, le souverain sacrificateur, se leva avec ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Ils la consacrèrent et en posèrent les battants; ils la consacrèrent, depuis la tour de Méa jusqu’à la tour de Hananeel. “
Pour que les saints entrent dans Jérusalem il fallait que la porte des brebis soit ouverte. Cette porte qui est Jésus-Christ Cela se passe à la réssurection de Christ. Jésus-Christ délivre les siens et les conduit de meme que Moise a conduit le peuple après la sortie d’Egypte.
.Psaume 23 „ Cantique de David. L’Eternel est mon berger: je ne manquerai de rien.2Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.3Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom. 4Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: Ta houlette et ton bâton me rassurent 5 Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde. 6Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Eternel Jusqu’à la fin de mes jours ”